En plus de la résolution « not found » il y a une autre proposition de loi qui a été votée lors de cette dernière (et très chargée) séance plénière de l’année parlementaire. Il s’agit de la Proposition de loi renforçant le congé d’adoption et le congé parental d’accueil. Je suis particulièrement heureuse de voir aboutir ce texte sur lequel j’ai pu travailler avec mes collègues. D’autant plus qu’il a été adopté à l’unanimité ! Explications.

Renforcement du congé d’adoption

Accueillir un enfant dans sa famille, que ce soit via une adoption ou en « accueil », est un moment important dans la vie des personnes concernées : parents et enfant. Il s’agit d’établir les racines d’une nouvelle famille, et les premiers instants, les premiers jours, les premières semaines sont capitaux pour que ces racines puissent s’ancrer au mieux pour permettre à la famille de bien grandir au fil des années.

Actuellement, les parents qui adoptent ne disposaient que de 6 semaines pour un enfant de moins de 3 ans ; maximum 4 semaines, par enfant adopté, si celui-ci avait entre 3 et 8 ans ; et aucun congé si l’enfant avait plus de 8 ans.

Avec cette proposition de loi, le Parlement a décidé, d’une part, de progressivement supprimer cette discrimination basée sur l’âge de l’enfant afin que chaque parent adoptant puisse à terme disposé d’un congé de 6 semaines pour mieux accueillir l’enfant au sein du foyer, et ce, quel que soit son âge !

Le congé parental d’accueil

Le deuxième volet de cette loi concerne le congé parental d’accueil dans le cas de l’accueil d’enfant(s) à longue durée. Les conditions actuelles d’octroi de ce congé ont pour malheureuse conséquence que ce congé thématique est plus utilisé pour les tâches (administratives notamment) liées à au placement de l’enfant que pour réellement pouvoir s’occuper de(s) l’enfant(s) accueilli(s). Nous avons donc décidé d’également renforcer ce congé et de donner progressivement à ces familles les mêmes droits que pour les parents adoptants.

Les propositions qui ont servi de base aux discussions ont été déposées par les députées N. Lanjri (CD&V) et K. Van Vaerenbergh (NVA). Je me réjouis de l’adoption de cette proposition, qui est un plus pour les familles, après de longs mois de discussions que j’ai mené pour le groupe MR avec les partenaires de la majorité, et le CDH.

 

Trouvez également plus d’infos sur :

http://www.mr.be/conge-parental-plus-de-souplesse-pour-les-familles/