Dans notre civilisation de l’urgence, le cinéma nous permet de ralentir le temps, voir même de l’arrêter, l’espace d’un film…

photo de mon discours lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Moustier
Discours pour la cérémonie d’ouverture du Festival de Moustier – S. Thoron

En mars 2015 s’est tenu à Moustier la 27e édition du Festival du Cinéma Belge : un évènement culturel de grande qualité que nous sommes fier d’accueillir à Moustier !

Depuis longtemps ce festival nous enchante par le niveau et la variété de sa programmation d’autant plus que la cote du Cinéma belge est actuellement à son plus haut !

Ce fut une semaine d’évasion dans des univers multiples et différents : dans notre civilisation de l’urgence, le cinéma nous permet de ralentir le temps, voir même de l’arrêter, l’espace d’un film…

Cette édition n’aurait pas encore été possible sans le travail de qualité et la motivation des bénévoles du Comité Culturel Gabriel Bernard ainsi que la direction de Solvay qui a bien voulu nous mettre, une nouvelle fois, à disposition la superbe salle de l’Amicale Solvay en attendant que le nouveau Centre Gabriel Bernard puisse être reconstruit.

Le festival 2015 fût d’ailleurs l’occasion d’annoncer l’avancement important des procédures de reconstruction. Un dossier important, pris à bras le corps par nos échevins de la Culture et des Bâtiments, Messieurs Pierre Collard-Bovy et Jacques Lange.

Le septième art nous a permis, encore une fois, de vivre une semaine inoubliable à Moustier, alors : rendez-vous lors de la prochaine édition !

S. Thoron