Retour sur le Conseil communal de ce mois de septembre avec 3 points à retenir : le vote contre la nouvelle salle des fêtes à Ham-sur-Sambre, et nos interpellations sur la situation de la zone de Police et de l’Administration. 

Pour ce Conseil, je tiens à mettre en avant 3 points discutés : notre vote contre l’installation d’une nouvelle salle des fêtes à Ham-sur-Sambre ; et les interpellations déposées, conjointement, par l’ensemble des groupes de la Minorité à propos de la situation de la zone de police et de l’Administration.

nouvelle salle des fêtes à Ham-sur-Sambre : une fausse bonne idée

Le Groupe MR a voté contre le projet de nouvelle salle des fêtes à Ham-sur-Sambre qui était soumis au vote du Conseil communal : explications.

Ce vote négatif se base sur le fait que nous constatons que les riverains proches, s’inquiètent fortement de la teneur de ce projet, notamment pour des raisons de nuisances et de sécurité. Il a été demandé de nous prononcer sur ce point alors que ni les pompiers, ni la police n’avaient encore remis officiellement leurs avis sur la question de la sécurité aux abords de cette potentielle nouvelle salle des fêtes.

Effectivement, nous doutons fortement de la bonne coexistence de cette salle (qui aura une capacité de 300 personnes pour un parking d’une capacité nettement inférieure) avec les riverains dans la configuration qui a été proposée.

La question se pose de savoir dans quelle mesure les services de secours auront accès à la salle, ou aux habitations situées dans le quartier des Fauvettes, aux moments de grandes affluences : la salle disposant d’un parking trop petit au regard de sa capacité maximale, il risque d’y avoir de nombreuses voitures stationnées sur la voirie alors que celle-ci est étroite.

La Minorité est évidemment favorable au fait  d’améliorer les infrastructures communales aussi à Ham, mais pas dans les conditions qui nous ont été proposées : la sécurité doit primer. 

Le Groupe MR, et la Minorité, est évidemment favorable au fait d’améliorer les infrastructures communales aussi à Ham, mais pas dans les conditions qui nous étaient proposées : la sécurité de chacun prime avant tout.

C’est d’ailleurs en ce sens que nous désirions créer une maison de la citoyenneté (à la place de l’ancienne maison communale) qui aurait pu accueillir une crèche, une bibliothèque, des salles de tailles plus modestes qui correspondent mieux à la demande des riverains et de tous les habitants de notre commune.

Une réponse d’autant plus logique qu’une autre grande salle de réception est prévue et verra bientôt le jour dans le cadre du projet de reconstruction du centre culturel Gabrielle Bernard.

Zone de Police : grâce l’intervention de la Minorité (MR/CDH/ECOLO/SEL-Jem’bouge), un groupe de travail sera créé pour améliorer la sécurité des citoyens.

L’interpellation déposée conjointement par les groupes de la Minorité (MR/CDH/ECOLO/SEL-Jem’Bouge) sur la zone de police avait pour objet principal d’avoir un état des lieux de la part du Bourgmestre, et, surtout, de demander la création rapide d’un groupe de travail afin de se pencher sur la situation de celle-ci.

Nous avons été quelque peu rassurés par la présentation du Chef de corps et du Bourgmestre quant à la situation du personnel : un retour à la « normale » est indispensable pour assurer la sécurité des jemeppois.

La situation de la zone reste néanmoins délicate et, une fois n’est pas coutume, les groupes de la Minorité saluent l’esprit d’ouverture du Bourgmestre qui a accepté notre proposition de créer rapidement un groupe de travail avec l’ensemble des chefs de groupe du Conseil de communal afin de se pencher sur la situation de la zone.

Affaire à suivre donc …

Situation de l’Administration : la majorité refuse le dialogue malgré les propositions constructives de la minorité (MR/cdh/ecolo/sel-jem’bouge)…

Le politique n’est rien sans une administration en ordre de marche pour mettre en place les projets pour les citoyens. L’ensemble des groupes membres de la Minorité ont donc demandé de créer un groupe de travail rapidement afin de se pencher sur l’amélioration de l’organisation de l’Administration et, surtout, d’en améliorer les services pour les citoyens.

Ce point a été déposé conjointement suite au constat des nombreux départs des membres du personnel et des échos que nous recevons quant à une détérioration de l’ambiance au sein de l’administration depuis un an et demi : un contexte qui peut nuire à la qualité du service rendu aux citoyens. 

Malheureusement, Monsieur Carlier, Échevin du personnel, n’a pas souhaité ouvrir la porte au dialogue et notre demande est restée lettre morte. Nous resterons donc attentifs à la situation afin que l’Administration puisse offrir ses services aux citoyens de la meilleure des façons.