En mars 2015, j’ai posé une question orale à la Ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, suite à la publication d’un avis du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) à propos de l’offre d’assistance des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans les gares et arrêts.
Cet avis (que vous pouvez consulter via le lien ci-dessous [1] ) relaie une multitude de craintes et de plaintes des PMR par rapport à l’offre d’assistance réduite de la SNCB : l’assistance permanente serait remplacée par une équipe mobile « B for you » et le client devrait obligatoirement la demander au minimum 24h à l’avance ; Aussi, ce service ne pourrait être assuré sur l’ensemble du réseau et il apparaîtrait que les équipes n’arriveraient pas à traiter l’ensemble de la demande. Plus inquiétant encore, le CSNPH reçoit régulièrement des plaintes relatives aux demandes d’assistance confirmées qui n’ont pas connu de suivi satisfaisant !
Il est déjà plus difficile pour une personne à mobilité réduite de s’intégrer dans la société, grâce à un emploi par exemple, il n’est pas normal que les services publics deviennent un frein à leur mobilité et non une aide. C’est la raison pour laquelle j’ai interrogé la Ministre sur le sujet.
Selon elle, des réunions trimestrielles ont lieu entre la SNCB et le CSNPH afin d’aborder l’ensemble des problématiques se rapportant à l’accessibilité (matériel roulant, communication, organisation opérationnelle de l’assistance,…). Des réunions ont également eu lieu avec des représentants de son cabinet sur la question afin d’analyser plus efficacement les moyens existants pour améliorer ce service.
Les personnes ayant eu des problèmes avec l’assistance sont invitées à déposer une plainte au service clientèle de la SNCB et, surtout, elle aspire à rendre plus flexible cette règle des 24h et à la Ministre Galant d’ajouter : « je pense que nous sommes le seul pays européen à avoir un délai aussi long pour qu’une personne handicapée puisse réserver une assistance » !
Voilà encore une problématique qu’il me tiendra à coeur de suivre de près durant cette législature. Il est extrêmement important de favoriser la mobilité des PMR en Belgique afin de favoriser leur intégration, notamment par l’emploi, dans notre société.
S. Thoron
Vous pouvez retrouver l’intégralité de mon intervention et de la réponse de la Ministre via le lien ci dessous :
http://www.lachambre.be/doc/CCRI/pdf/54/ic171.pdf.
[1] http://ph.belgium.be/fr/advices/advices_2015/advice_2015_06.html
source image : http://www.navetteurs.be/index.php?&Itemid=112