Vous l’avez peut-être vu récemment dans la presse, nos collègues VLD (Nele Lijnen et Vincent Van Quickenborne) ont déposé une proposition de loi visant à pouvoir partager une partie (non-utilisée par la maman) du congé de maternité entre parents. J’ai décidé de soutenir cette proposition et de la co-signer.

Voici mon communiqué à ce sujet, et le lien pour revoir le débat auquel j’ai assisté dans l’émission « Pour ou Contre » sur RTL.


 

Stéphanie Thoron, Députée fédérale MR, soutient la possibilité de partager une partie du congé de maternité

Au cours des dernières années, la parentalité à fortement évolué. Les pères s’impliquent davantage dans l’éducation de leurs jeunes enfants, tandis que les mères conduisent davantage une carrière professionnelle que par le passé. Les mœurs et pratiques évoluent, il est donc important que l’encadrement législatif suive le mouvement.

Une proposition de loi, déposée par les parlementaires de l’Open VLD, Nele Lijnen et Vincent Van Quickenborne, veut permettre le partage d’une partie du congé de maternité entre la mère et le père de l’enfant.

Convaincue que cette proposition permettra non-seulement de renforcer le rôle du père au sein de la famille, mais aussi de permettre aux couples d’utiliser des jours de congés « perdus » si la maman désire reprendre (avant 15 semaines) la vie active, la Députée MR, Stéphanie Thoron a cosigné la proposition de ses collègues VLD.

Concrètement, le couple qui en fait la demande pourra répartir les 5 semaines facultatives du congé de maternité comme bon lui semble entre le père et la mère.

« Il ne s’agit pas de remettre en question des droits acquis […] mais bien d’ouvrir un nouvel espace de liberté en permettant aux couples d’utiliser des jours de congés qui auraient été perdus »

Pour la Députée MR, il est important de souligner plusieurs éléments importants justifiant l’intérêt de cette proposition : « il ne s’agit pas là de remettre en question des droits acquis étant donné qu’on ne touche pas à la durée du congé de 15 semaines, ni aux autres congés existants comme les congés de paternité, congés ou pauses d’allaitement ou congés parentaux. Il s’agit bien d’ouvrir un nouvel espace de liberté, en partageant jusqu’à 5 semaines de ce congé, pour les mamans désireuses de reprendre le travail de manière plus souple, » explique Stéphanie Thoron.

Une reprise d’autant plus facilitée que la maman pourra compter sur un papa plus présent et que la proposition permet d’utiliser ces jours de congé sur une plus longue période s’ils sont pris/répartis à temps partiel, soit jusqu’à 25 semaines !

Voilà donc une proposition que le MR, par la voix de Stéphanie Thoron, entend soutenir car elle permettra aux parents qui le désirent d’envisager l’agrandissement de la famille et le retour au travail plus sereinement.


« Pour ou contre partager le conge de maternité avec le papa ? »

Le 19 octobre 2016 j’étais invitée à RTL-TVI pour participer à l’émission « Pour ou contre ». Ci-dessous vous pourrez retrouver la vidéo de cet échange très intéressant que j’ai eu avec Cécile De Wandeler, responsable du Bureau d’étude de Vie Féminine.

photo-lien-pc-rtl
Cliquez sur le lien ci-dessous pour revoir l’émission :
http://www.rtl.be/info/video/600569.aspx

Si cette proposition de loi vous intéresse, vous pouvez la retrouver sur le site de la Chambre des Représentant en cliquant sur le lien ci dessous :

LaChambre.be : Proposition de loi instaurant le droit de céder une partie du repos de maternité au partenaire et la possibilité d’utiliser le repos de maternité avec souplesse.

 

S.thoron